CHAOS |
2002 . Exercice
de dessin . dimensions
variables
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Le battement d’ailes d’un papillon peut-il
provoquer une tempête au Texas ? C’est l’image
qu’on donne le plus souvent quand on veut représenter
la théorie du chaos. Réactions en chaîne où le
point d’arrivée est imprévisible, indéterminable, échappe
au contrôle. Il suffit d’une infime variation, et voilà que
le temps se perturbe, que l’espace prend une autre
tournure…
Je trace un cercle, puis un autre, et encore un autre, jusqu’à former
le motif d’une rosace qui en appelle une autre : structure qui se déploie
dans une répétition infinie d’elle-même. Je porte la
plus grande attention à tracer des cercles identiques pour préserver
mon processus, car je sais que la moindre déviation a ses effets sur tous
les cercles environnants, et que je vais devoir agir en conséquence. Il
faut tourner rond. Tentative d’une maîtrise improbable : le tissage
s’étiole, les cercles entremêlés se dilatent ou se
condensent. À une certaine distance -est-ce un hasard ?- le dessin
prend des allures de nuage.
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Vue
d'exposition : 2001-2011 : Soudain, Déjà,
Ensba Paris, 21 octobre 2011 - 8 janvier 2012
Commissaire : Guilaume Désanges |
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Vue
d'exposition : W, espace RTT, Bruxelles, 3 – 6 juillet
2008. Commissaire : Florent Delval. |
de
près |
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