QUELQUES ASTUCES |
2006 . Performance . 5
min environ .
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La performance propose
quelques astuces permettant de construire un dessin, démonstration à l’appui.
Allers-retours du geste à la parole et de l’instruction figurée à son
application littérale, dans un rapport oscillant entre adéquation
et disjonction.
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Texte :
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Pour fabriquer
un dessin, il existe en fait quelques astuces, que je vais
essayer
de
retracer pour vous dans les grandes lignes.
Dans un élan créatif , on a tracé une direction, qui marque
une ligne de tension. Elle structure l’image en démarquant des espaces.Cette
première étape est vraiment utile si on veut donner une direction
, ou encore un sens au dessin… On peut observer comment la main se laisse
emporter par le processus sans pour autant échapper aux limites du cadre.
Celui-ci réfléchit le geste et reporte le regard vers l’intérieur
du tableau de la manière suivante…
Surtout on n’efface rien parce qu’on risquerait de gommer la mémoire
du dessin.
On se servira de cette irréversibilité pour consolider le dessin,
en s’appuyant sur les tracés précédents, ce qui n’empêche
pas d’explorer différentes possibilités. Il est même
conseillé d’aller dans toutes les directions. On esquisse ainsi
un ensemble harmonieux, qui pourra emprunter à la nature ses lois de symétrie
pour parfaire sa composition.
Voilà, ça y est, on a établi une vision générale;
on peut maintenant passer au traitement des détails…qui peut nous
confronter parfois aux limites de notre outil.
Bien. Il ne reste plus qu’à trouver sa patte artistique.
Elle se manifestera dans les mouvements, déjà là bien visibles,
engendrés…dans… le trait… par.. une.. main… qui..
se.. projette … jusqu’à lâcher prise."
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Vue
d'exposition : L’Ecole de Stéphanie, La Force de l’Art,
Grand Palais, Paris. Sur une invitation de Claude Closky pour
son cours « Tableau noir », 23/06/2006. Commissaire: Stéphanie
Moisdon |
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au début de la performance |
à
la fin de la performance |
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