___Claire_Fouquet__________bio___________contact________

La danse des inconscients

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

QUELQUES ASTUCES

2006 . Performance . 5 min environ .

La performance propose quelques astuces permettant de construire un dessin, démonstration à l’appui.
Allers-retours du geste à la parole et de l’instruction figurée à son application littérale, dans un rapport oscillant entre adéquation et disjonction.

Texte :
" Pour fabriquer un dessin, il existe en fait quelques astuces, que je vais essayer de retracer pour vous dans les grandes lignes.
Dans un élan créatif , on a tracé une direction, qui marque une ligne de tension. Elle structure l’image en démarquant des espaces.Cette première étape est vraiment utile si on veut donner une direction , ou encore un sens au dessin… On peut observer comment la main se laisse emporter par le processus sans pour autant échapper aux limites du cadre. Celui-ci réfléchit le geste et reporte le regard vers l’intérieur du tableau de la manière suivante…
Surtout on n’efface rien parce qu’on risquerait de gommer la mémoire du dessin.
On se servira de cette irréversibilité pour consolider le dessin, en s’appuyant sur les tracés précédents, ce qui n’empêche pas d’explorer différentes possibilités. Il est même conseillé d’aller dans toutes les directions. On esquisse ainsi un ensemble harmonieux, qui pourra emprunter à la nature ses lois de symétrie pour parfaire sa composition.
Voilà, ça y est, on a établi une vision générale; on peut maintenant passer au traitement des détails…qui peut nous confronter parfois aux limites de notre outil.
Bien. Il ne reste plus qu’à trouver sa patte artistique.
Elle se manifestera dans les mouvements, déjà là bien visibles, engendrés…dans… le trait… par.. une.. main… qui.. se.. projette … jusqu’à lâcher prise."

 

Vue d'exposition : L’Ecole de Stéphanie, La Force de l’Art, Grand Palais, Paris. Sur une invitation de Claude Closky pour son cours « Tableau noir », 23/06/2006. Commissaire: Stéphanie Moisdon
 

au début de la performance

à la fin de la performance